vendredi 11 septembre 2009

mercredi 9 septembre 2009

Sushi bar.



Petit crabe est la star du sushi bar. On l'installe bien en vue dans la vitrine. Chacun arrive avec une offrande et un bâton d'encens. On n'a jamais vu petit crabe aussi grand. Notre vedette se fait



filmer roulant les sushis, cuisant le riz ou simplement prenant des pauses paresseuses. Un artiste Japonais, dessine à l'encre d'octopus, un portrait de notre crabe bien enveloppé. Après plusieurs semaines de ce régime, même le crabe des neiges





fait piètre figure à côté de notre mastodonte. Fière de lui, des lutteurs l'initient à la technique sumo.







Des prêtres le paradent à travers la ville jusqu'au temple de Bouddha. Des geishas l'amusent avec des danses élégantes tout en lui servant du thé.








Ce que petit crabe veut, petit crabe l'obtient. Petit crabe décide d'en connaître plus sur les pays asiatiques. Le ministre l'invite à tous ces voyages officiels. On voit petit crabe sur la liste de toutes les conférences de l'empire Oriental, même dans les journaux. Mais bientôt c'est le coeur qui n'en veut plus. Petit crabe n'est plus capable de marcher et on doit toujours le porter.








Petit crabe s'essouffle. Il souffre d'asthme. C'est seulement quand un médecin se présente avec [ 101 ] cent une petites aiguilles d'acupuncture, pour lui piquer la peau dure que petit crabe se met en colère, une colère contre lui-même. Il dit à l'homme Japonais:

- Je dois me remettre en forme, retourner chez moi pour publier mes aventures.







L'homme japonais qui est devenu bon ami, l'inscrit à un cours d'aïkido. Comme petit crabe ne sait pas écrire, l'homme l'initie aux symboles en lui glissant un pinceau entre les pattes, ce qui le


chatouille grandement.









C'est un proverbe chinois qui dit: ce qui est très vite acquis, est lent à s'en départir. C'est seulement après de longues années que petit crabe est assez petit pour parvenir à se faufiler de nouveau dans une caisse en bois, en partance pour l'Amérique.














Cette fois petit crabe prévoit le coup. Il installe un gymnase dans sa caisse.











Il se nourrit sois disant, de repas équilibrés, plein de vitamines et de minéraux essentiels. Petit crabe arrive aux États-Unis dans une caisse pleines de boissons énergisantes. Quand le couvert s'ouvre, petit crabe bondit hors de la caisse, saute de tous les côtés, se jette sur les murs, trépignant, criant, clapissant. Les douaniers perplexes se demandent si petit crabe se drogue. Ils prennent petit crabe par le chignon et le mènent en prison.






Petit crabe à maigri. Il est assez petit pour passer à travers les barreaux de sa cage.

Mais son coeur est toujours malade. Il a bu beaucoup trop de boisson énergisante. Son niveau de stress est au plus haut, son coeur bat la chamade. Toutes les caisses de boissons sont expédiés dans les bars de San Francisco. Petit crabe se retrouve entre les mains des chirurgiens américains. Ils veulent vérifier les effets de cette boisson sur le cerveau et sur le coeur.




L'infirmière couche petit crabe sur la civière. On l'amène passer un " scanner ".


- Dont worry, everything will be fine, lui chuchote l'infirmière, en anglais.

On découvre bien vite qu'il a une très grande dose d'adrénaline et que son cerveau à développé une dépendance pour la boisson, c'est à dire qu'il ne peut plus s'en passer. On le garde en observation . Après plusieurs jours petit crabe prend congé de l'hôpital. Un magnifique soleil
couchant l'acceuille dans le Pacifique.

mercredi 2 septembre 2009

La cachette.

Petit crabe aime jouer à la cachette, c'est son jeux favori. Petit crabe s'amuse dans la port,





non pas cette sorte de porc, un port de mer.


Trouve petit crabe dans ses cachettes.

















Petit crabe se faufille par une étroite ouverture dans une caisse de bois. Il y fait noir et petit crabe ne voit pas qu'on referme le couvercle de la caisse. Il se sent soulever, empiler, tanquer,bientôt il a mal au coeur enfermé dans la caisse. Après plusieurs jours, petit crabe est affamé. Il découvre dans la caisse, sous de la paille de remplissage, [ 100 ] cent boîtes de sardines.



Petit crabe avec sa pince s'empresse de les ouvrir.


Petit crabe se régale.

Oui tu as sûrement deviné, petit crabe est à bord d'un navire marchant qui se dirige vers l'Asie. Il entend bien les moteurs ronflants et le bruit saccadé des vagues qui frappent la coque. Le voyage prend [ 13 ] treize semaines. Petit crabe dans sa caisse s'est fabriquer un lit douillet. Il a mangé presque toutes ses boîtes de sardines quand le navire arrive enfin à bon port. Toutes les caisses de sardines sont envoyés dans un grand marché Japonais. Un petit homme habile ouvre les caisses d'un coup de machette rapide.






Quel émoi quand il découvre qu'une caisse est pleine de conserves vides. C'est un émoi encore plus grand quand il découvre au fond de la caisse, un petit crabe , qui n'est plus si petit après tout. Petit crabe a trop manger sans faire beaucoup d'exercice. Petit crabe est bien rondouillet. Le petit homme l'attrape et le jette dans un aquarium d'eau salé. Enfin la mer se dit petit crabe, mais petit crabe se frappe aux murs de verre. Il voit bien vite que la mer est rectangulaire, que le soleil est synthétique et que les bulles d'air ne sont que frime. Un jour petit homme emmène petit crabe à bicyclette dans une nasse de paille. Petit homme tient un restaurant du nom de "S U shi sans souci" au centre ville d'Osaka.

mardi 1 septembre 2009

Dans mon jardin.

J'ai vu un jour petit crabe dans mon jardin. Il se promenait entre les fleurs, respirant les roses,






grignotant les lys, tirant sur les pétales des marguerites,



mangeant les capucines, se cachant sous les grandes feuilles vertes des hostas.




Je l'ai vu sauter dans l'étang faisant peur aux poissons rouges,




pincant les queues des nénuphars, plongant de la pompe. Je l'ai vu piquer une jasette à mon crapaud.



Je l'ai vu essayer de grimper sur le rebord de la piscine,




monter les escaliers du patio et gratter de ses pinces à la porte moustiquaire. Je l'avais sûrement ramené avec moi par erreur d'un voyage au bord de la mer. J'aime bien emporter des grosses pierres et des coquillages pour décorer mon jardin. Un petit crabe peut facilement se cacher dans un coquillage. Ce matin, j'ai attrapé doucement petit crabe dans le filet à poisson et je l'ai installé dans mon bain, parfumé au sel de mer et jasmin. En fin de semaine Jacques et moi traverseront les frontières Canado-Américaine jusqu'à Old Orchard pour déposer petit crabe dans l'océan atlantique.