mardi 14 juillet 2009

La boule de cristal.



Comment petit crabe se retrouve dans une boule de cristal tient de la magie. Une foire arrive un jour dans le village . Petit crabe qui se repose dans un hamac, observe l'arrivée des roulottes,









l'installation des tentes, la construction des manèges et des kiosques de jeux d'adresse. Bientôt ça sent bon la nourriture et les boissons sucrées qui pétillent.



"Voulez-vous connaître votre futur ?" dit une enseigne. Au fond de la roulotte, derrière un rideau noir petit crabe aperçoit une ombre assise à une table basse. Petit crabe avance courageusement, faisant


,non pas cette sorte de faisan, faisant beaucoup de tapage pour éloigner le danger. Soudain un magicien se jette sur lui et le met sous verre.





Petit crabe se retrouve comme par magie, dans le ventre de la boule qui dit la bonne aventure. Mais ce n'est pas une bonne aventure, pense petit crabe. On met la boule sur la table basse face à l'ombre. L'ombre est une vieille femme rabougrie portant châle et turban, ce qui la fait paraître plus grande. Elle regarde dans sa boule de cristal sans trop comprendre.





Après cinq minutes, elle met des lunettes sur le bout de son nez crochu et regarde encore dans sa boule de cristal. Dix minutes plus tard, elle prend une loupe en argent,
non pas cette sorte d'argent, l'argent comme le métal et elle regarde dans sa boule de cristal sans rien comprendre.






Tout au long de la journée la vieille femme annonce à ses clients soit qu'ils mangeront du crabe pour souper, qu'ils iront à la pêche , qu'ils développeront une allergie soudaine aux fruits de mer, ou qu'ils se feront pincer par la police. La vieille femme en a assez. Tout ce qu'elle voit dans sa boule de cristal, c'est un crabe.





Toute la journée et toute la soirée, le futur de ses clients tourne autour d'un crabe. La vieille femme n'a plus d'idée. Elle est perplexe, elle ne sait plus quoi penser. Ma boule de cristal fait défaut se dit-elle. La vieille femme range la boule de cristal sur l'étagère de bois. Elle prend sa canne et son sac à main.


Je dois acheter une autre boule de cristal avant demain, dit la vieille femme. À la hâte, la vieille femme claque la porte qui rebondit et s'ouvre toute grande, faisant tomber le balai accroché derrière, qui fait tomber la statue rouillée d'un clown triste, qui fait tomber la table basse et la nappe en dentelle,



qui fait tomber la caisse avec tout l'argent, non pas cette sorte d'argent, la monnaie cette fois, qui fait tomber l'étagère et tout son contenu, qui fait tomber la boule de cristal et petit crabe enfermé dedans. En touchant par terre, la boule de cristal par magie, se brise en milles moreaux. Petit crabe se sauve par la porte grande ouverte de la roulotte. Voila la bonne aventure. Petit crabe dans le futur se promet d'être moins curieux et plus prudent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire