vendredi 12 juin 2009

L'anaconda.

Petit crabe retourne à la mer par l'Amazone à bord d'un radeau de jonc. L'anaconda silencieux a aussi trouvé refuge sur cette embarcation. Il est caché, peux-tu le trouver ?


Petit crabe lui jette un regard suspicieux. L'anaconda ne s'occupe pas des petits crabes. Il trouve leur carapace trop dur à digérer. L'anaconda surveille maman chien qui est très fière de promener ses chiots pour la première fois. L'anaconda attend que la fille au foulard rouge appelle maman chien. C'est ce qui arrive bientôt.

La fille au foulard rouge tend à maman chien un os alléchant. Petit crabe voit l'anaconda ramper silencieusement vers les chiots. Petit crabe s'élance avec toute ses pinces claquantes et ses pattes trépignantes, avec toutes ses pinces pincantes et ses pattes piquantes. Petit crabe fait fuir l'anaconda au fond de l'Amazone.

Petit crabe est brave. La fille au foulard rouge offre à petit crabe un chiot pour le remercier. Petit crabe ne veut pas de chiot. Que faire avec un chien qui ne saurait pas nager sous l'eau ? On devrait inventer un habit de plongée sous-marine pour chien,
ce qui n'est pas commode.
Non pas cette sorte de commode...ce qui n'est pas pratique alors.

mardi 9 juin 2009

Coffre au trésor.



Au fond de l'océan, petit crabe trouve un coffre plein de bijoux. Petit crabe enfile quelques colliers. Fier de lui, il remonte sur la rive. Petit crabe admire son reflet dans une flaque d'eau calme entre les rochers. Sa surprise est gande quand il rencontre sur la plage des personnages endimanchés et masqués qui font la fête. Petit crabe décide de suivre la parade. Petit crabe claque des pinces pour marquer le rytme endiablé de la musique.







- C'est aussi beau qu'à Rio disent les personnages.

Rio ! Rio ! répètent des oiseaux emplumés.

Petit crabe décide de profiter de son passage au Chili pour visiter un ami rencontré à la ferme Douglas. Cet ami est un grand perroquet au plumage muticolore qui vit dans la forêt brésilienne. Après sa quérison, un capitaine emporta le perroquet à bord de son voilier pour le ramener chez lui.



Petit crabe demande aux oiseaux enjoués:

- Connaissez-vous Ara le perroquet ?

- Rio ! Rio ! répondent les oiseaux, il habite dans un grand arbre caoutchouc à Hévéa.

- Pouvez-vous m'indiquer le chemin d'Hévéa ? Demande encore petit crabe.

- Rio ! Rio ! piaulent les oiseaux en pointant des ailes vers la droite.


L'Amérique du sud est un grand continent. On peut y perdre son chemin facilement. Petit crabe n'a ni boussole, ni carte. Il décide de prendre un taxi de l'air. Il paye le pilote avec ses colliers, voilà la tour est joué.









Petit crabe survole bientôt les monts acérés des Andes, la pampa et ses lamas,




les déserts avec ses dessins surprenants comme des pistes d'atterrissage, des lacs au drôle de nom ; Titicaca, c'est drôle non ! et enfin la forêt amazonienne.. Petit crabe découvre facilement Ara. Il est perché sur une branche du plus grand caoutchouc, en compagnie d'un groupe jacassant de cockatiels. Ara lui offre une balançoire.

Dessine la jungle.

Tour à tour Ara et petit crabe se raconte des histoires en se donnant des élans ,




non pas cette sorte d'élan, des élans comme des poussées. Petit crabe se sent comme s'il avait des ailes. Petit crabe est heureux de sa visite. Le lendemain, Ara ammène petit crabe pour un bain rapide dans le fleuve. L'Amazone a bien des dangers. Les crocodiles et les pirahnas sont à éviter. Petit crabe ne voit pas tout de suite cette paire d'yeux qui flotte.



Mais Ara qui s'y connait jamais ne s'y frotte. Ara s'envole en criant Rio ! Rio ! faisant peur à petit crabe et à tous les oiseaux. Crocodile n'aura rien à croquer.